UNE ALIMENTATION SAINE

Voici les clés d’une alimentation saine :

  • Manger la quantité adéquate d’aliments en fonction du degré d’activité physique
  • Manger des aliments qui garantissent l’apport de tous les nutriments et de l’énergie dont votre corps a besoin

Votre régime alimentaire doit inclure des aliments de toutes les catégories principales – glucides, protéines et graisses. Vous avez également besoin de vitamines et de minéraux, ainsi que de fibres alimentaires. Voici quelques-uns des principaux fondamentaux pour vous mettre sur la bonne voie.

Les féculents sont des glucides

Les féculents comme le pain, les céréales, le riz, les pâtes et les pommes de terre nous procurent beaucoup d’énergie. Mieux vaut privilégier l’option « complète » plutôt que des variétés affinées (comme le pain blanc et le riz blanc). Les variétés complètes contiennent davantage de nutriments et de fibres qui permettent une diffusion lente de l’énergie et contribuent donc à ce que vous vous sentiez en forme plus longtemps.

Où trouver la quantité nécessaire de protéines ?

Les aliments riches en protéines sont la viande, le poisson, les œufs, les lentilles et les produits laitiers. Les noix représentent également une source de protéines et constituent un encas sain si elles sont consommées avec modération.

5 fois par jour

Essayez de manger au moins 5 portions de fruits et de légumes par jour. Il peut s’agir de fruits/légumes frais, congelés, en conserve ou fraîchement pressés. Dès lors, pourquoi ne pas vous laisser tenter par un délicieux smoothie afin de diversifier un peu votre schéma alimentaire ? Attention toutefois : essayez de ne pas consommer trop de fruits étant donné que certains d’entre eux sont beaucoup plus sucrés que les légumes.

Privilégiez les bonnes graisses

Nous avons tous besoin de graisses dans notre alimentation, mais soyez attentif au type de graisses que vous consommez. Réduire la quantité d’acides gras saturés (que l’on trouve dans la viande grasse, les produits laitiers entiers et les gâteaux) peut vous aider à diminuer votre cholestérol.

À titre indicatif, sachez que les aliments riches en graisses contiennent plus de 20 g par 100 g et que les produits pauvres en graisses en contiennent 1 g ou moins par 100 g. En ce qui concerne les acides gras saturés, ces valeurs s’élèvent à 5 g ou plus par 100 g et à 1 g ou moins par 100 g respectivement.

ACCÉDER À TOUS LES CONSEILS