TOUS LES TYPES DE CHOLESTÉROLS SONT-ILS « MAUVAIS »

Votre taux de cholestérol global inclut le cholestérol LDL et le cholestérol HDL – et l’équilibre entre les deux joue également un rôle important.

Le LDL (low density lipoprotein ou lipoprotéine de basse densité) est celui que l’on qualifie de « mauvais » cholestérol. Lorsqu’il est présent dans le sang en quantité excessive, il peut s’accumuler lentement dans les artères et les rétrécir, ce qui augmente le risque de maladie coronarienne. Une alimentation saine et l’intégration de produits Benecol®, contenant de l’ester de stanol végétal dans votre régime alimentaire, vous permettront de réduire le taux de LDL.

Le HDL (high density lipoprotein ou lipoprotéine de haute densité) est quant à lui le « bon » cholestérol. Il contribue à éliminer les excès de cholestérol de votre circulation sanguine en le renvoyant vers le foie où il est décomposé et éliminé par l’organisme.

Voici un chouette truc pour faire la distinction entre ces deux types de cholestérol : votre taux de HDL doit être plus Haut et celui de LDL plus Léger.

 

QU’ENTEND-ON PAR « CHOLESTÉROL ÉLEVÉ » ?

 

Le taux de cholestérol se mesure en unités appelées millimoles par litre de sang, souvent abrégées en mmol/L. Selon les recommandations gouvernementales, un adulte en bonne santé doit avoir un taux de cholestérol inférieur à 5 mmol/L.

En effet, le risque de maladie cardiaque est particulièrement élevé si vous avez un taux élevé de LDL et un taux faible de HDL.

Gardez également à l’esprit que d’autres facteurs comme le tabagisme, l’hypertension et les graisses représentent également des facteurs de risque de développement de maladies coronariennes.

 

ACCÉDER À TOUS LES CONSEILS