LES NOMBREUX AVANTAGES DU SPORT

Quels sont les avantages d’une activité physique régulière ?
L’exercice est l’un des piliers essentiels d’un mode de vie sain, car il favorise notre santé en général et notre bien-être. (1) Mais il existe en parallèle des avantages spécifiques auxquels on ne pense pas toujours. Gardez-les à l’esprit la prochaine fois que vous hésiterez à faire du sport.

Favorise le sommeil
L’exercice physique peut vous aider à vous endormir plus rapidement et plus profondément, améliorant ainsi la qualité globale de votre sommeil. (2)

Consolide vos os
Tous les sports qui entraînent l’exercice d’une force sur les os, par exemple la course à pied, la danse et l’haltérophilie, aident à construire et à maintenir la densité osseuse, ce qui permet de lutter contre la perte osseuse liée à l’âge. (3)

Protège contre le rhume et la grippe
Les adeptes de sports réguliers ont un système immunitaire plus efficace ce qui réduit ainsi le risque de contracter un rhume ou la grippe. (4)

Peut aider à prévenir l’apparition d’un cancer
Des recherches ont démontré que les personnes actives physiquement réduisent par deux le risque de développer un cancer de l’intestin. (5)

Permet de conserver un cœur sain
Votre cœur est un muscle et comme tous les muscles, l’exercice le consolide.

Aide à gérer les taux de cholestérol
Une activité physique régulière aide à doper le « bon » cholestérol tout en réduisant le LDL (mauvais cholestérol) – et peut également réduire la tension. (6)

Permet de réguler votre poids
Le sport contribue à muscler votre corps et à renforcer votre métabolisme.

Agit sur votre humeur
L’exercice stimule la sécrétion d’hormones de bien-être et vous donne la pêche.

Références :

Hassmen, P, Koivula, N, & Uutela A. (2000). Physical exercise and psychological well-being: a population study in Finland. Prev Med, 30 (1), 17–25. Shelley S. Tworoger, PhD1,2; Yutaka Yasui, PhD1; et. al. “Effects of a year-long moderate-Intensity exercise and a stretching intervention on sleep quality in postmenopausal women.” Sleep. 2003. Vol. 26, Issue 7, pages 830–836. The British Nutrition Foundation Moderate-intensity exercise reduces the incidence of colds in postmenopausal women,” by Ulrich et al, The American Journal of Medicine, Volume 119/Issue 11. Lee, I.M., R.S. Paffenbarger, Jr., and C. Hsieh, Physical activity and risk of developing colorectal cancer among college alumni. J Natl Cancer Inst, 1991. 83(18): p. 1324–1329. Web MD. Exercises to control your cholesterol. Disponible sur : https://www.webmd.com/cholesterol-management/features/exercises-to-control-your-cholesterol#1 , page consultée en décembre 2018.

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