L’EAU : POURQUOI EST-ELLE ESSENTIELLE ?

L’eau représente deux tiers de votre masse corporelle et il est essentiel de maintenir ce rapport. Elle est indispensable à la plupart des réactions chimiques qui interviennent au niveau de notre organisme : aider le cerveau à fonctionner aussi efficacement que possible, maintenir sa température corporelle au niveau adéquat et nettoyer les reins pour l’élimination des toxines.

Il est important de remplacer le liquide que vous perdez naturellement par les poumons, la peau et les reins. Si vous ne buvez pas suffisamment, vous risquez de vous déshydrater et les effets secondaires suivront rapidement

par exemple des maux de tête, de la fatigue et des difficultés de concentration. Peut-être en avez-vous déjà fait l’expérience. Il est donc largement préférable de boire en quantité suffisante.

Veillez toutefois à ne pas boire trop non plus afin de ne pas diluer les sels présents dans le sang et essentiels à votre organisme.

Voici quelques repères qui vous aideront à rester hydraté et en bonne santé :

Quelle quantité de liquide dois-je boire ?

La plupart des experts s’accordent à dire que nous devrions boire entre 1,5 litre et 2 litres par jour (soit entre 6 et 8 verres ou tasses de 250 ml par jour). En fonction de leur âge, les enfants en boiront à peu près la moitié.

Quelle est la meilleure boisson ?

L’eau – en bouteille ou du robinet – est bien entendu la boisson idéale. D’autres boissons comme le jus de fruits, le thé et le café comptent également dans les 6 à 8 verres de liquide à consommer chaque jour.

Toutefois, mieux vaut limiter la consommation de ces boissons étant donné qu’elles contiennent également d’autres substances que l’organisme doit ingérer. Les jus de fruits purs par exemple sont relativement sucrés, donc limitez-vous à un verre par jour.

Comment savoir si je suis suffisamment hydraté ?

Pour savoir si vous buvez en quantité suffisante, rien de plus simple. Il suffit de regarder la couleur de votre urine. Si elle est jaune pâle, tout va bien. Elle est bien plus foncée en cas de déshydratation.

Des conseils efficaces

  • Buvez un verre d’eau chaque matin au réveil – c’est une manière idéale et rafraîchissante de démarrer la journée
  • Buvez régulièrement, mais en petites quantités tout au long de la journée au lieu d’attendre d’avoir soif – à ce moment-là, votre corps commence déjà à se déshydrater
  • Saviez-vous que l’alcool est particulièrement déshydratant ? Dès lors, veillez à ne pas dépasser les quantités recommandées et buvez de l’eau entre chaque boisson alcoolisée
  • Placez une carafe ou une bouteille sur votre bureau lorsque vous travaillez afin d’atteindre facilement votre objectif
  • Lorsque nous transpirons, nous perdons de l’eau – veillez donc à boire suffisamment pendant et après une activité physique – et n’oubliez pas de boire davantage lorsqu’il fait chaud
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