GÉRER LA TAILLE DES PORTIONS

Voici comment contrôler la taille des portions :

Lorsque vous mangez à l’extérieur

  • Règle n° 1 : vous ne devez pas finir votre assiette ! Mâchez lentement et arrêtez lorsque vous n’avez plus faim. Demandez un doggie bag pour emporter les restes !
  • Optez pour une entrée légère et essayez d’attendre la fin de votre plat principal pour commander un pudding. Qui sait, peut-être serez-vous rassasié avant le dessert !
  • Même si l’option peut paraître financièrement avantageuse, ne vous laissez pas tenter par des repas « super géants » dans les fast-foods
  • Option saine pour le dessert : un fruit ou un sorbet ou encore le partager avec un ami
  • Si vous avez prévu une sortie le soir, mangez des repas plus légers en plus petites quantités pendant la journée

À la maison

  • Soyez attentif à la « consommation inconsciente » d’aliments – c’est le cas lorsque l’on mange devant la télévision par exemple parce qu’on ne connaît pas exactement la quantité que l’on ingère.
  • Ne vous servez pas directement dans le paquet. Lorsque vous grignotez, placez quelques chips, crackers ou biscuits dans un plat
  • Congelez les restes afin de ne pas avoir envie de vous resservir
  • Les légumes, c’est dégustation à volonté. Faibles en calories, ils sont bons pour la santé et vous aident à atteindre votre objectif de 5 portions par jour

5 portions de fruits et légumes par jour

Une alimentation saine inclut 5 portions de fruits et de légumes par jour. Une portion équivaut à 80 grammes de n’importe quel fruit ou légume.

Gardez à l’esprit que les pommes de terre ne comptent pas comme une portion étant donné que ce sont des féculents au même titre que le riz et les pâtes.

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