DES CONSEILS EFFICACES POUR RÉDUIRE LE CHOLESTÉROL

Tout d’abord, sachez qu’il est tout à fait possible de maîtriser son taux de cholestérol et de mener une vie saine tout en profitant de délicieux repas. En remplaçant quelques aliments par d’autres, vous pourrez prendre facilement de bonnes habitudes sans changer radicalement votre régime alimentaire ni votre mode de vie. Il y a d’autres petits changements qui peuvent faire toute la différence.

Passez en revue notre liste afin de découvrir si vous pouvez appliquer certains conseils dès aujourd’hui.

Osez la nouveauté dans votre régime alimentaire

Est-il possible d’intégrer davantage d’aliments qui réduisent le cholestérol dans votre régime alimentaire ?

Consommer des produits Benecol® aux esters de stanols végétaux dans le cadre d’une alimentation équilibrée permet de réduire plus efficacement le cholestérol LDL que d’observer un régime alimentaire sain uniquement.

Pour en savoir plus, rendez-vous ici.

Apprenez à connaître les aliments riches en acides gras saturés et essayez de réduire leur consommation

Les graisses saturées sont présentées dans les produits laitiers très gras (comme la crème, le lait entier, les fromages à pâte dure, le beurre), dans les pièces de viande grasses ainsi que dans les gâteaux et les pâtisseries.

Diminuer légèrement la consommation de ces produits et procéder à des changements – en remplaçant par exemple le beurre par une margarine à tartiner Benecol® – sont de petits gestes simples qui feront la différence. Et cerise sur le gâteau, vous continuerez à déguster de délicieux repas.

Petit guide :

Riche en acides gras saturés : plus de 5 g d’acides gras saturés par 100g

Pauvre en acides gras saturés : 1,5 g d’acides gras saturés ou moins par 100 g

Attention aux acides gras saturés cachés

Certains plats préparés peuvent également contenir des acides gras saturés « cachés ». Veillez dès lors à vérifier les étiquettes présentes sur les emballages de ces produits afin d’opter pour des alternatives faibles en acides gras saturés.

Ces petits changements peuvent vous aider à vous rapprocher de l’objectif recommandé. À titre indicatif, une femme ne devrait pas consommer plus de 20 g d’acides gras saturés par jour et les hommes, pas plus de 30 g.

Essayez de les remplacer par de (« bons ») acides gras insaturés

Présents dans une large gamme d’aliments variés et délicieux, les acides gras insaturés sont meilleurs pour votre cœur. On les trouve dans les noix, les graines et les huiles végétales (par exemple olive, colza, tournesol) ainsi que dans les pâtes à tartiner à base de celles-ci.

En d’autres termes, vous gardez un cœur en pleine forme en consommant une large variété d’ingrédients. Notez toutefois que si les graines et les noix sont bénéfiques pour votre cœur, elles sont également très caloriques. À consommer avec modération si vous faites attention à votre ligne !

Optez pour des modes de cuisson plus sains

La cuisson au grill, à la vapeur, à l’eau ou au four nécessite moins de graisse que la friture. En d’autres termes, vous pouvez vous concocter de bons petits plats avec vos aliments préférés tout en réduisant la quantité d’acides gras saturés. Autre option : remplacez le beurre ou certaines huiles par des margarines Benecol pour cuisiner et cuire au four.

Pensez-vous être capable de manger plus de fruits, de légumes et d’aliments riches en fibres ?

Votre objectif ? 5 portions de fruits ou de légumes par jour au minimum. Vous consommerez ainsi les fibres et les vitamines nécessaires tout en gardant une assiette variée et colorée.

Certains fruits et légumes contiennent également des fibres solubles qui peuvent contribuer à réduire le cholestérol tout comme l’avoine, les fèves, les pois, les lentilles et les pois chiches. Pensez donc à les associer pour ajouter du peps à votre alimentation.

Optez pour les céréales complètes

Les individus qui ont un cœur en pleine santé mangent en général plus d’aliments complets. Dès lors, essayez d’opter pour des types de pain, de riz et de pâtes complets (céréales ou farines complètes) dès que vous en avez la possibilité.

 

 

ACCÉDER À TOUS LES CONSEILS