COMMENT MANGER ÉQUILIBRÉ ?

Le petit-déjeuner, point de départ de votre journée

Sur le moment, sauter le petit-déjeuner peut paraître une bonne idée, mais sachez toutefois qu’un bon petit-déjeuner équilibré vous procure toute l’énergie nécessaire pour être en forme tout au long de la journée. Sur le moment, sauter le petit-déjeuner peut paraître une bonne idée, mais sachez toutefois qu’un bon petit-déjeuner équilibré vous procure toute l’énergie nécessaire pour être en forme tout au long de la journée.

N’oubliez pas le poisson

Essayez de manger deux portions de poisson par semaine au moins. L’une d’elles doit se composer de poissons gras comme les sardines, le saumon, la truite, le hareng ou le maquereau qui sont une source précieuse de protéines et d’acides gras oméga-3.

Tournée minérale !

Le corps humain se compose de 60 % d’eau. Il est donc essentiel de s’hydrater correctement. Essayez de boire 6 à 8 verres (1,5 à 2 litres) d’eau ou d’autres liquides tout au long de la journée afin d’éviter la déshydratation. Notez que vous devrez boire davantage si vous avez chaud ou si vous pratiquez une activité physique.

Buvez responsable

Si vous consommez de l’alcool, assurez-vous de connaître vos limites. Idéalement, les hommes ne doivent pas consommer plus de 3 à 4 verres d’alcool par jour et les femmes 2 à 3 au maximum.

Réduisez le sel…

Environ 75 % du sel que nous consommons provient d’aliments transformés. Dès lors, essayez d’utiliser des ingrédients frais lorsque vous cuisinez. N’oubliez pas de contrôler l’étiquette des aliments pour éviter ceux qui sont trop salés (consommation quotidienne maximum : 6 g de sel, 2,4 g de sodium).

… et le sucre aussi

Le sucre, ce sont des calories vides, car il ne contient que des calories sans autre nutriment. En lisant les étiquettes, vous pourrez éviter les aliments trop sucrés (plus de 15 g de sucre par 100 g) et privilégier les aliments peu sucrés (5 g de sucre ou moins par 100 g).

ACCÉDER À TOUS LES CONSEILS