Qu'est ce qui affecte la santé de votre cœur ?

Un cholestérol élevé

7 personnes sur 10* ont un cholestérol trop élevé  en Belgique. Réduire son taux de cholestérol est une des façons les plus efficaces d'améliorer la santé de son cœur et est aussi une des plus simples.

Excès de poids

La surcharge pondérale est lié à des taux élevés de cholestérol et impliquent un risque considérable de maladie cardiaque. Le contrôle du poids est clé et devrait aller de pair avec quelques mesures simples au quotidien pour mener une vie plus saine. 

Sédentarisme

un style de vie sédentaire augmente le risque de l'insuffisance coronarienne. L'Organisation Mondiale de Santé recommande aux adultes la pratique d'au moins 30 minutes d'exercice physique quotidien.

Hypertension

Au niveau mondial, environ 40 % des adultes au-dessus de 25 ans souffrent d'hypertension, augmentant le risque d'insuffisance coronarienne. Le tabac, le stress, l'excès de poids, le manque d'exercice physique et un régime riche dans en sel peuvent augmenter la tension.

Consommation d'alcool

L'excès d'alcool est mauvais pour le cœur.

Stress

Le stress  peut augmenter la tension. Identifier la cause du stress est le premier pas pour un retour au calme.

Tabagisme

le tabac augmente le risque de l'insuffisance coronarienne. Le mieux est d'arrêter de fumer complètement, cependant une réduction sera déjà avantageuse pour la santé.



*Enquête Nationale de Santé 2001