Qu'est ce que l'ester de stanol végétal?

L'ester de stanol végétal est une substance issue des plantes, à base de stanols végétaux et d'extraits d'huiles végétales.

Les stanols végétaux font partie d'un grand groupe de substances, appelées phytostérols. Ce sont des blocs de construction essentiels de toutes les cellules végétales, jouant le même rôle chez les plantes que le cholestérol chez les animaux et les êtres humains.

La structure des phytostérols est très similaire à celle du cholestérol: ces substances sont capables d'empêcher le cholestérol du système digestif d'être absorbé dans la circulation sanguine. Que le cholestérol provienne de l'alimentation ou qu'il soit produit par le corps, l'effet est le même. En outre, les stanols végétaux ne sont virtuellement pas absorbés par l'organisme: ils peuvent donc être consommés en toute sécurité, même sur le long terme.

Lorsque nous consommons suffisamment de stanols végétaux sous une forme adéquate, appelée ester (et notamment de l'ester de stanol végétal), la diminution de la quantité de cholestérol absorbé entraîne une réduction du cholestérol total et du LDL dans le sang.

Les stanols et stérols végétaux sont présents dans l'alimentation quotidienne. On en trouve dans les fruits et les légumes – surtout dans les produits céréaliers et les huiles végétales. Cependant, les quantités fournies par l'alimentation sont si réduites qu'elles n'exercent pas d'effet significatif sur le cholestérol sanguin.

Comment le stanol végétal est devenu l'ester de stanol végétal – pour un effet réducteur de cholestérol cliniquement prouvé.

Dans les années 1980, les scientifiques ont découvert que les stanols végétaux avaient le potentiel d'aider à diminuer le cholestérol. Il a été démontré qu'ils n'étaient pas absorbés par l'organisme et pouvaient donc être consommés en toute sécurité sur le long terme. Mais il y avait un problème: il n'existait pas de méthode adéquate pour absorber les stanols végétaux contenus dans les aliments en quantité suffisante pour obtenir un effet réducteur de cholestérol significatif.

Jusqu'en 1989, le scientifique BENECOL®, Ingmar Wester, fit, à cette époque, une découverte qui allait permettre de produire de l'ester de stanol végétal pour la première fois. Cette découverte résultait d'un fructueux partenariat entre le Raisio Group – la société alimentaire finlandaise – et l'Université de Helsinki. La découverte de "l'ester" dans "l'ester de stanol végétal " allait permettre la production d'aliments réducteurs de cholestérol très efficaces !

Le grand atout de l'ester de stanol végétal, c'est qu'il ne modifie ni le goût ni la texture des produits alimentaires. Cela signifie que nous pouvons produire des aliments très goûteux et qui diminuent le cholestérol en même temps.

Nous sommes à présent capables de faire un geste simple au quotidien pour réduire activement notre cholestérol – en consommant des produits contenant des esters de stanols végétaux. Aucun autre ingrédient alimentaire ne fait baisser aussi efficacement le cholestérol.

L'ester de stanol végétal est à présent disponible dans une large gamme de produits BENECOL® – les premiers aliments réducteurs de cholestérol au monde. Ses effets bénéfiques sont étayés par plus de 60 études cliniques.