Cholestérol LDL

Connu comme le "mauvais", il importe de le réduire autant que possible.

Le LDL transporte le cholestérol du foie vers le reste du corps. Lorsque le taux de cholestérol LDL dans notre sang est trop élevé, l'excédent peut s'accumuler lentement sur les parois de nos artères, les rendant plus étroites et moins élastiques. Au fil du temps, le risque de maladie cardiovasculaire augmente. Avec d'autres facteurs de risque, notre taux de cholestérol LDL peut servir à prédire le risque de développement de maladies cardiovasculaires. Les experts sont unanimes sur le fait qu'il faut maintenir le taux de cholestérol LDL aussi bas que possible.

Cholestérol HDL

Connu comme le "bon" cholestérol – il assume des fonctions très utiles, qui protègent le cœur.
Le cholestérol HDL est comme un nettoyeur industriel. Il prélève le cholestérol des parois des artères et l'emporte vers le foie. Comme il gère le mauvais cholestérol (LDL), le cholestérol HDL nous protège des maladies cardiovasculaires. C'est pourquoi ce "bon" cholestérol est si précieux.

Cholestérol total

Le cholestérol total est l'ensemble de tous les cholestérols dans le sang, le LDL et le HDL étant les principaux. Le taux de cholestérol total est souvent utilisé pour estimer le risque de maladie cardiovasculaire. Mais les experts ont découvert à présent que le taux de cholestérol LDL était beaucoup plus précis pour estimer le risque.