Qu'est ce que le cholestérol ?

Le cholestérol est une substance lipidique essentielle pour le bon fonctionnement de notre organisme. Le cholestérol joue de nombreux rôles, mais le principal, c’est qu’il contribue à l’entretien de nos cellules et sert de bloc de construction pour de nombreuses hormones.

L’organisme ne peut pas fonctionner sans cholestérol, mais en excès dans le sang, ce dernier devient toxique pour nous.


Le cholestérol provient de deux sources: l’organisme et l’alimentation. Bien que toutes les cellules du corps puissent en produire, la majorité du cholestérol provient du foie. Les deux tiers de notre cholestérol sont produits par l’organisme, le reste est fourni par l’alimentation.

 

Seuls les produits animaux procurent ce cholestérol complémentaire, ou ‘alimentaire’, comme la viande et la volaille, les crustacés, le fromage, la crème, le beurre et les jaunes d’œuf.

Les aliments d’origine végétale comme les fruits, les légumes, les céréales et les huiles végétales ne contiennent pas de cholestérol. Fait intéressant, même si un tiers de notre cholestérol nous est fourni par notre alimentation, aucun de nous n’a besoin de plus de cholestérol que la quantité que notre organisme peut produire.

C’est pourquoi de nombreux traitements et recommandations nutritionnelles préconisent de limiter la consommation de cholestérol à moins de 200-300 mg par jour.