Comment réduire le cholestérol ?

Ce que nous mangeons et buvons peut contribuer dans une importante mesure à faire baisser notre cholestérol.
Les recommandations internationales et les directives thérapeutiques sont unanimes: modifier son alimentation permet de réduire efficacement le taux de cholestérol sanguin. Les aspects nutritionnels les plus importants sont les suivants:

1. Consommer des graisses de meilleure qualité – remplacer les graisses saturées par des graisses insaturées

Lorsqu'il est question de graisse, mieux vaut penser en termes de qualité que de quantité. Les médias nous conseillent souvent de "réduire les graisses", ou d'opter pour des produits "pauvres en graisse". Les experts BENECOL® approuvent les recommandations alimentaires qui préconisent la consommation de bons types de graisse.

Tous les aliments contenant du gras possèdent les deux types de graisses: les insaturées, dont il faut augmenter la consommation, et les saturées, dont il faut réduire la consommation. C'est la proportion de graisses contenues dans chaque aliment qui varie. Lorsque vous choisissez différents aliments, tâchez de faire pencher la balance du côté des graisses insaturées. La graisse peut donc être bénéfique pour vous, mais uniquement si vous choisissez le bon type !

2. Manger suffisamment de fibres alimentaires 'solubles'

Les fibres alimentaires forment un groupe de substances qui ne sont pas décomposées par les enzymes digestives dans l'intestin. Scientifiquement, ce sont surtout des hydrates de carbone à chaîne longue. Les fibres alimentaires peuvent être classées dans deux catégories différentes, exerçant des effets différents: les fibres insolubles et les fibres solubles.

Les fibres insolubles maintiennent nos intestins en bonne santé et préviennent la constipation.

Les fibres solubles nous aident à gérer les effets du sucre et de la graisse dans l'organisme. Une alimentation riche en fibres solubles retarde la sensation de faim et équilibre le taux de sucre dans le sang après le repas. Un tel régime peut également faire baisser le cholestérol total et LDL jusqu'à 5% (approximation). 

Les fibres insolubles, comme la cellulose, se trouvent dans les céréales complètes et les fibres solubles, comme le glucane et la pectine, dans les fruits, les baies, les graines, les haricots et les légumineuses. On trouve également du glucane dans l'avoine.

3. Contrôler le taux de cholestérol dans les aliments – choisir la bonne viande et les bons produits laitiers

Votre corps fabrique la plupart de son propre cholestérol sanguin, mais il l'absorbe également des aliments que vous consommez. 
Vous devez déterminer quels aliments contiennent le plus de cholestérol. Pour ceux qui contiennent beaucoup de cholestérol, mieux vaut ne pas dépasser 300mg par jour *.
Le cholestérol n'est présent que dans les aliments d'origine animale, comme les oeufs, le bœuf, le porc, l'agneau et les produits laitiers. La viande provenant des organes en contient des concentrations plus élevées. Et, cela peut surprendre, mais certains crustacés contiennent également beaucoup de cholestérol.
Un geste simple pour aujourd'hui ? Déterminez si ces aliments entrent dans votre alimentation et voyez comment vous pouvez en remplacer certains. Vous pouvez préparer les mêmes repas, mais en utilisant des viandes plus maigres et des produits laitiers écrémés !
*Recommandation de l' American Heart Association

 

4. Inclure des esters de stanols végétaux

BENECOL® est la seule marque contenant de l'ester de stanol végétal, un ingrédient réducteur de cholestérol unique qui, associé à un régime varié et un mode de vie sain, peut vous aider à réduire votre taux de "mauvais" cholestérol jusqu'à 7-10% en 2-3 semaines à peine. Vous trouverez à coup sûr votre bonheur dans la gamme de produits BENECOL®